UNIVERSITÉ RENNES 1

UNIVERSITÉ RENNES 1

Université rennes 1 : étude de réemploi pour la rénovation thermique du campus santé Villejean à Rennes

Maître d’ouvrage /

Université Rennes 1 

Acteur projet /

Mandataire conception réalisation : Bouygues

MOE – ENIA, Indiggo, Oteis, Bâti Récup’

AMO – Bellastock

Acteur chantier / Bouygues

Journées de collecte / Appel à projet « tremplin du réemploi » en cours de lancement

Localisation / Rennes

Budget conception réalisation /

210 000 € HT

Livraison / faisabilité en cours

Extrait Rennes 1 Campus 2030 : un plan global de modernisation et de transitions​

« La réflexion autour du patrimoine immobilier, sa gestion, son utilisation, l’accueil de l’ensemble de la communauté universitaire dans des locaux attractifs constituent un enjeu stratégique majeur pour l’Université de Rennes 1.
Sur les différents campus de l’Université de Rennes 1, l’ensemble des bâtiments a vocation à être réhabilité et rénové dans une optique écologique, à la fois sociétale et énergétique.
A travers le plan « Rennes 1 Campus 2030 », l’Université de Rennes 1 s’engage pour la transition environnementale, elle poursuit et amplifie les actions en faveur du développement durable engagées par l’établissement, notamment sur les axes suivants : mobilité, biodiversité, tri des déchets, gestion durable du patrimoine immobilier, démarche partenariale avec les acteurs du territoire.

Dans le cadre du projet pilote de Rénovation pour l’Université de Rennes 1, et particulièrement dans le cadre de la transformation du campus santé Villejean. L’Université souhaite favoriser le réemploi de matériaux issus des déconstructions et rénovation des bâtiments 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 du Campus santé de Villejean pour la réalisation d’un chantier LAB avec un volet réemploi au sein du campus qui intègre la participation des habitants et des étudiants. 

L’Université souhaite mettre en place un appel à projet(s) de construction à partir de matériaux de réemploi issus de la déconstruction pour créer un éco-système universitaire attractif du réemploi et donner une 2e vie aux matériaux réutilisables.

 

La prestation : 

– Estimation du potentiel de réutilisation des matériaux 

– Rédaction de l’appel à projet pour réhabiliter l’espace et améliorer le cadre de vie dans une démarche utile et solidaire pour le nouveau campus. 

– Suivi et coordination de la dépose et de la transformation des matériaux avec les lauréats, entreprises, associations et ateliers d’insertion 

 

Une nouvelle vie pour les anciens matériaux : 

Pour concevoir et fabriquer les projets, les équipes  seront accompagnées sur la conception de leur projet jusqu’à la mise en place de prototype sous forme de module projet. L’objectif est de définir la conception et la fabrication de chaque projet lauréat en tenant compte des normes en vigueur, proposer des tests adaptés et mettre en place ces tests pour obtenir un rapport de résultat à partir d’un prototype à l’échelle 1 industrialisable par la suite.

Il est proposé dans cet appel à projets 3 familles de projets :

– Mobilier extérieur / paysage

– Mobilier intérieur  / design

– Micro architecture / serre

Back To Top
titre-site
Où nous trouver

Siège social

23 rue des Chênes
35630 Langouët

contact@batirecup.fr

Plateforme

Halles en commun
Ancien site Euro shelter
Zac Courrouze – Rennes
Ouverture prévue en 2023