Notre engagement
Pour l’environnement, le dynamisme du territoire et l’architecture
« Sur nos chantiers, il nous arrivait souvent de jeter des matériaux alors que nous recommandions ces mêmes matériaux pour de nouveaux chantiers. Un gâchis énorme qui n’a aucun sens ».
C’est sur ce constat sans appel que l’architecte Sarah Fruit fonde Bâti Récup’ en 2016 avec deux missions simples :
– créer des ponts entre l’offre et la demande de matériaux issus de la déconstruction.
– fédérer les acteurs locaux de la démolition et de la construction pour structurer et faire grandir la filière du réemploi en Bretagne.
Ce collectif associatif couplé à l’atelier de maitrise d’œuvre qu’elle dirige avec une autre architecte, se transforme rapidement en vrai projet entrepreneurial sous l’impulsion de la Région Bretagne, de l’ADEME, de Rennes Métropole et de Saint Brieuc Armor Agglomération qui confient à Bâti Récup’ ses premiers projets d’envergure.
LE GUIDE DU RÉEMPLOI
L’édition 2022 de notre guide sur le réemploi des matériaux de construction en Bretagne est disponible. A télécharger gratuitement sur le site Bâti Récup’

BÂTI RÉCUP' EN QUELQUES MOTS
« Le secteur du BTP est à l’origine de 70 % des déchets en France. Notre mission est d’ouvrir les métiers du bâtiment à une alternative à la fois écologique, innovante, écologique et solidaire en Bretagne. »
Sarah Fruit
Bureau d’études spécialisé dans la récupération et la valorisation des matériaux issus de la déconstruction, Bâti Récup’ propose aujourd’hui son expertise aux collectivités, aux bailleurs sociaux, aux promoteurs immobiliers et plus largement à l’ensemble des professionnels bretons du bâtiment.
Bâtirécup rassemble aujourd’hui autour de son engagement une communauté d’acteurs publics, d’entreprises, d’artisans et d’associations convaincus que le réemploi des matériaux de construction est la clé pour concilier protection de la planète, dynamisme économique et patrimoine architectural.
Les partenaires institutionnels et financiers
Ademe / Rennes Métropole / Saint Brieuc Armor Agglomération / Ressources T / Qualibat / Véolia
– Les entreprises partenaires dédiées au chantier :
Bouygues / Charier TP / Gendrot TP / Occamat / TNS …
– Les chantiers d’insertion et artisans dédiés au nettoyage, au conditionnement et à la transformation éventuelle des matériaux récupérés :
Compagnons Bâtisseurs / ESAT CO / Afpa & Greta…
– Les maitres d’ouvrages commanditaires :
Arch’Immobilier / Bâti Armor / Lamotte / Launay / Archipel Habitat / Terres d’armor Habitat / Espacil …
En intégrant le réemploi dans votre projet, vous engagez une vraie démarche de transition écologique avec une conception responsable des bâtiments dans votre région. Vous contribuez à :
– prolonger la durée de vie des matériaux ce qui diminue de façon significative les besoins en matières premières et freine leur raréfaction (métaux, verre, bois ou sable.)
– réduire l’empreinte carbone engendrée par leur extraction et leur transport.
– éviter la consommation d’énergie générée par le retraitement des déchets comme l’incinération
Le réemploi vous fait entrer dans une dynamique vertueuse d’un point de vue à la fois économique et solidaire dans votre région :
– en privilégiant un approvisionnement responsable de vos matériaux, vous devenez pleinement acteur d’une nouvelle économie circulaire en Bretagne.
– vous permettez à de nombreux acteurs dans les domaines de l’insertion et de l’artisanat de monter en compétences avec des créations d’emploi à la clé.
– en donnant une seconde vie aux matériaux et en les intégrant à vos projets de construction ou de réhabilitation, vous mettez en lumière et vous sublimez l’histoire architecturale de votre territoire.
LA PRESSE EN PARLE ..
Le Monde 2019 > Loi antigaspillage : « Il existe des solutions pour que le secteur du bâtiment crée moins de déchets »
France Info 2019 > Ecoutez le billet vert du 05/09 d’Anne-Laure Barral sur France Info
Qualité construction 2020 > Un beau dossier sur ce réseau d’acteurs qui structure la filière du réemploi dans le secteur du bâtiment
Le Moniteur 2021 > Spécial réemploi l’émergence d’un modèle d’avenir
QUESTIONS FRÉQUENTES
Particulièrement sensible à la question du réemploi des matériaux, j’aimerais savoir quelle pourrait être ma démarche pour trouver des fournisseurs dans la Région Bretagne ?
> Vous pouvez retrouver les fournisseurs sur la carte eco de la CRESS , le site belge OPALIS ou sur le site matériauxréemploi.com cf lien vers carte ci-dessous.
Carte nationale des acteurs du réemploi

MATERIAUXREEMPLOI.COM est un site dédié à l’actualité du réemploi des matériaux de construction dans l’architecture.
Administré par le bureau d’études REMIX, le site a pour but de diffuser les pratiques des acteurs de la filière du réemploi des matériaux de construction auprès du plus grand nombre.
Il a été créé début 2018 par Morgan Moinet – qui en est encore aujourd’hui le directeur de la publication – afin de pérenniser, diffuser et prolonger les recherches du «Groupe de veille_Réemploi des matériaux de construction» qui compte aujourd’hui plus de 6500 membres.
Carte européenne des acteurs du réemploi

OPALIS L’objectif du site Opalis est de faciliter le recours à des matériaux de réemploi dans des projets de construction et de rénovation.
Pour ce faire, Opalis s’organise autour de différentes rubriques.Le site propose un annuaire des opérateurs professionnels qui vendent des matériaux de construction issus du démontage d’anciens aménagements ou bâtiments. Outre la fourniture de produits de construction de réemploi, ces acteurs proposent souvent d’autres services : déconstruction, nettoyage, remise à dimension, conseils… Dans beaucoup de cas, s’appuyer sur cette expertise dans le cadre d’un projet permet de concrétiser de façon optimale des ambitions en matière de réemploi.
Le matériel que vous récupérez peut il être vendu au particulier ?
Quel matériaux peuvent être récupérés en réemploi ?
> Les matériaux récupérés peuvent être vendu aux particuliers par le biais d’un contrat de cession des matériaux.
> Les matériaux récupérés sont obligatoirement des matériaux non dangereux avec une traçabilité garantie par une fiche produit qui défini sa nature. Consulter les fiches matériaux directement sur le site du FCRBE ci-dessous :
Programme européen FCRBE
«faciliter la circulation d’éléments de réemploi en Europe du Nord-Ouest»

» Huit partenaires de trois pays ont lancé le projet européen inter-régional « FCRBE » (Facilitating the Circulation of Reclaimed Building Elements / Faciliter la Circulation des Matériaux de Construction de Réemploi) afin de faciliter la réutilisation des éléments de construction récupérés : Rotor (BE – Mandataire), Bellastock (FR), Salvo (UK), le CSTB (FR), le CSTC (BE), le BBRI (BE), la Confédération Construction (BE) et l’Université de Brighton (UK). »
Sources ; https://www.bellastock.com/projets/fcrbe/
Contact
Vous pouvez nous joindre via le formulaire ou directement par mail
Mail / contact@batirecup.fr