Bâti Récup’ s’installe dans les Halles en commun
La première plateforme de dépôt-vente de matériaux de construction issus du réemploi en Bretagne a ouvert ses portes à Rennes (Ille-et-Vilaine) dans l’écoquartier de La Courrouze, au sein des Halles en commun, un projet d’urbanisme transitoire labellisé « démonstrateur de la ville durable.
Stockage tampon. Bâti Récup’ dispose d’une surface de 800 m2 où pavages, charpentes, menuiseries, radiateurs ou autres lavabos attendent de trouver leur place sur un chantier. « Nous proposons également une solution de stockage tampon pour une durée de six mois à deux ans entre les professionnels donneurs et repreneurs », précise Sarah Fruit, architecte de formation et fondatrice de la structure. La liste des matériaux disponibles est accessible sur www.batirecup.com.”
Zone d’implantation de la plateforme : Les Halles en Commun
“Dans l’écoquartier de la Courrouze, quatre grandes halles datant de 1916 et dédiées auparavant à la logistique militaire, offrent des volumes rares sur notre territoire. Nous allons dédier ces espaces au développement d’entreprises et d’associations œuvrant dans le champ de l’économie sociale et solidaire, avec notamment une grande plateforme de réemploi des matériaux. En attendant la réhabilitation des bâtiments, dans une logique de développement durable, trois ressourceries et un atelier partagé sont d’ores et déjà engagés dans un projet d’urbanisme transitoire. Ils préfigurent l’évolution de cet ancien site militaro-industriel, qui va contribuer à donner un nouveau visage au quartier.”
Nathalie APPÉRÉ Maire-Présidente de Rennes Métropole
Signature convention Plan France 2030
En 2022, ce projet piloté par Territoires a été lauréat de l’Appel à Manifestation d’intérêt « Démonstrateurs de la ville durable » lancé par les Ministères du logement et de la Cohésion des territoires en partenariat avec la Banque des Territoires et l’ANRU.
Les acteurs de l’économie circulaire et ESS, impliqués dans l’occupation transitoire du site des Halles en Commun :
La Belle Déchette, Bâti Recup, Le Facteur Urbain, L’Equipière, Electroni-k, En boîte le plat, Teenage Kicks, Madeleine Adore, Rennes du compost, Les Animé.e.s, Aître, Anne Bertucci, Grabuge.
LA PRESSE EN PARLE :
“C’est une initiative d’urbanisme pour faire vivre une friche industrielle. A Rennes, dans le quartier de la Courrouze, une vingtaine d’acteurs de l’économie sociale et solidaire se sont installés sur l’ancien site de l’entreprise Euro-Shelter. Une installation provisoire, puisque le site fait l’objet d’un chantier de réhabilitation sur le long court. Rencontre avec ses occupants.”