DAME DE BAUD

DAME DE BAUD

Dame de Baud : étude réemploi pour la construction de logement dans le quartier Baud Chardonnet à rennes

Maître d’ouvrage / Arch’immobilier

Acteur projet / 

MOE – ACI Ingénierie

AMO – Bâti Récup’

 

Acteur chantier /

Entreprise – TNS démolition, Gendrot TP, André menuiserie, Serrand paysagiste

Localisation / Rennes

Budget / 28 000 € HT

Tonnage réemploi / en cours d’évaluation

Livraison / 2022

Arch’immobilier est un promoteur basé à Rennes qui construit des logements neufs. L’objectif du projet est de construire une serre en réemploi sur les toits (R+3) des nouveaux logements dans le quartier de Baud Chardonnet à Rennes ainsi que des pas japonais au RDC pour accéder au logement. Bâti Récup’ a été mission pour trouver des matériaux et accompagner la conception en réemploi.

 

Sur une autre opération, le promoteur doit  déconstruire des maisons existantes. Par le biais de cette déconstruction rue de Nantes pilotée par  Arch’immobilier, un gisement de bois et de menuiseries en aluminium a permis une première collecte de matériaux.

 

La prestation :

Sur la base d’une surface d’environ 17m², l’équipe Bâti Récup’ propose à la maîtrise d’oeuvre le sourcing et la gestion des matériaux, un gabarit à partir de ces matériaux et des préconisations de conception réemploi pour bâtir en respectant la réglementation. Les matériaux ont été stockés dans un local appartenant à Arch’immo le temps du démarrage du chantier. La serre a été assemblé et livré par l’entreprise André Menuiserie. 

 

La nouvelle vie des anciens matériaux :

La charpente bois à été déposé par l’entreprise Gendrot TP dans une ancienne maison rue de Nantes appartenant au promoteur, aujourd’hui elle sert à la fabrication de l’ossature bois de la serre par l’artisan André menuiserie. 

 

Les ouvrants des menuiseries extérieures sont utilisés à l’identique mais sont directement fixés sur le bois avec un nouveau cadre étanche. Ils proviennent du patrimoine du promoteur et du CFA de Mongermont où l’entreprise TNS démolition à réalisé et facturé la dépose soignée. Pour garantir la sécurité, la toiture et les portes d’accès de la serre sont neuves issues de surplus de stock, en bois et polycarbonate translucide. 

 

Les marches granito serviront de pas japonais au RDC des logements. Elles ont été déposé par Occamat dans le cadre de la déconstruction de logement sociaux. Le bailleur Sarthe Habitat à vendu ces marches au promoteur. Cette mise en relation a été possible par la vente, le transport et le suivi du chantier, toutes ces étapes organisées par Bellastock AMO de Sarthe Habitat et Bâti Récup’ AMO Arch’Immobilier. Les pas japonais sont mis en oeuvre par le paysagiste entreprise Serrand.

La suite bientôt – >> Chantier en cours de livraison

Back To Top
titre-site
Où nous trouver

Siège social

23 rue des Chênes
35630 Langouët

contact@batirecup.fr

Plateforme

Halles en commun
Ancien site Euro shelter
Zac Courrouze – Rennes
Ouverture prévue en 2023