SMICTOM

SMICTOM : RÉHABILITATION EXTENSION DE 3 DÉCHETTERIES

Maître d’ouvrage / SMICTOM Valcobreizh

Acteur projet / MOE – ELCIMAI, Bâti Récup’ & 10I2LA, Bois paille ingénierie

Bureau de contrôle / Apave

Acteur chantier /

Entreprise – Coreva, Pigeon TP,  Limeul, Marc SA, CMA

Localisation / Liffré, Combourg et Tinténiac

Surface totale du bâtiment par site / 250 m2

Coût total hors foncier / 560 038 € HT

Livraison / 2020 et 2021

Dans leur état actuel, il s’agit de sites de traitement “déchetteries” ouverts aux particuliers et professionnels de 5.000m² accueillant des bâtiments de 20m² pour les agents (type chalet bois). Le projet consiste à augmenter les différents flux de déchets traités sur le site sur 10 000 m2 pour mieux trier et tendre vers l’objectif zéro déchet zéro gaspillage.  Il s’agit également de faire une démonstration de l’économie circulaire en construisant 3 bâtiments de 250 m2 avec des matériaux biosourcées et réemploi en facilitant la réversibilité du bâtiment pour une extension ou une déconstruction future. Ainsi la surface des sites est portée à 10.000m² et celle des bâtiments à 250m².

La forme est simple, un rectangle de plein pied, une charpente bois, avec une toiture en bac acier ; un local gardien en ossature bois et bardage bois isolé RT 2012, un local déchet dangereux et déchet électroménager en béton habillé avec un enduit chaux teinté à la terre à l’est et à l’ouest un mur en terre bauge avec carrée en chêne massif. Enfin un local réemploi en ossature bois et bardage bois non isolé. La ventilation des locaux non isolés est prévue grâce à un système en haut des murs sur les façades est/ouest avec des caillebotis en acier galva laissant l’air passer librement.

La prestation :

– Étude avant projet

– Permis de construire

– Sourcing matériaux

– Rédaction des pièces PRO DCE

– Suivi de chantier

Une nouvelle vie pour les anciens matériaux :

Les locaux sont construits avec des matériaux issus du réemploi à hauteur de 3% : lavabos, robinets, faïence, carré de voile béton. Collectés à l’Hôtel Pasteur à Rennes en partenariat avec les Compagnons Bâtisseurs, Schmitt TP et Envie 35 Véolia. Ce chantier de collecte a duré 3 semaines et les matériaux ont été stockés pendant 1 an dans les locaux du SMICTOM avant d’être remis en oeuvre par les entreprises titulaires du lot correspondant aux matériaux ; 

– Lot VRD aménagement paysager ; réemploi des anciens voiles béton des quais transformés en pas japonais pour faciliter l’entretien de espaces verts

– Lot techniques second oeuvre ( agencement et plomberie) Les lavabos, robinet “Chavonnet” et faïences ont été réemployés dans les sanitaires et espace repos des locaux des agents. A l’inauguration, il été difficile de savoir si c’était du neuf ou de l’ancien !

Back To Top
titre-site
Où nous trouver

Siège social

23 rue des Chênes
35630 Langouët

contact@batirecup.fr

Plateforme

Halles en commun
Ancien site Euro shelter
Zac Courrouze – Rennes
Ouverture prévue en 2023