TOTEM EXCAF

TOTEM EXCAF

Totem Ex-Caf : étude réemploi pour la réhabilitation de 7000 m2 de bureau quartier gare à Saint Brieuc

Maître d’ouvrage / Saint Brieuc Armor Agglomération

Acteur projet /

MOE / Nunc architectes, UH architectes, SWG ingénierie

AMO / Bâti Récup’

Designer / On n’est pas que des Cageots

Acteur chantier /

Entreprise – Occamat

Journée de collecte vers du don – Adalea

Localisation / Saint Brieuc

Livraison / Chantier en cours

Le bâtiment Ex-Caf, inutilisé depuis 2013 est la plus grande friche tertiaire du centre ville de Saint-Brieuc (5 943 m2). Avec ses 9 niveaux (2 niveaux en sous sol, 1 rez de chaussée et 6 niveaux en partie supérieure) et sa situation en sortie de la Gare TGV et à l’entrée sud de la ville, ce bâtiment jouit d’une grande visibilité. La réhabilitation du bâtiment Ex-Caf entre donc dans la stratégie de redynamisation du centre ville, portée par la commune et l’agglomération notamment à travers les opérations Action Coeur de Ville et Opération de Revitalisation Territoriale.

Le bâtiment à réhabiliter datant des années 1970 est celui de l’ancienne Caisse d’Allocations Familiales des Côtes d’Armor situé au 53 boulevard Clémenceau à Saint-Brieuc ainsi que les stationnements situés à l’arrière. L’ambiance de réhabilitation souhaitée de ce site est de type industriel : lignes sobres, chemins de câbles et gaines de ventilation apparents, pas de faux plafonds… à l’exception du rez de chaussée et du dernier étage qui devront être traités de manière plus qualitative.

La prestation :

La réhabilitation de l’ancien bâtiment, futur “Totem de l’innovation”, s’inscrit dans la politique d’économie circulaire de l’agglomération. A ce titre, l’opération intègre une démarche de déconstruction sélective et de réemploi. Le bureau d’étude Bâti Récup anime cette démarche et est notamment en charge d’identifier et trouver des débouchés aux matériaux issus de la déconstruction du site. Il s’agit d’organiser la déconstruction sélective, concevoir et rendre opérationnel le projet de réemploi avec l’architecte et de réutilisation des matériaux de déconstruction dans le projet de réhabilitation et s’assurer du respect des objectifs de valorisation en lien avec les volontés et besoins du territoire.

 

 

 

Le festival organisé par Saint Brieuc Armor Agglomération, dédié au réemploi des matériaux issus des déconstructions des Tours Balzac et de l’ancienne Caf, a été un succès !

Sur deux jours, les habitants, associations, professionnels ont pu découvrir le showroom pour trouver des idées de détournement des matériaux, une exposition sur des projets de réemploi et la table ronde organisé par la Fédération du bâtiment des Côtes d’Armor.  

 

Le plus enthousiasment de ces deux jours fût le don de matériaux et le challenge du réemploi avec la création de 10 designs à partir des matériaux issus des déconstructions qui seront exposés au Totem de l’innovation à St Brieuc à partir du 26 juin. Des artisans, designers, institut du design, CFA du bâtiment ont travaillé en extérieur dans des conditions difficiles avec la pluie, ils n’ont rien lâché et à 18h après l’orage, nous avons pu remettre 3 prix avec le jury composé de la Région Bretagne, Saint Brieuc Armor Agglomération, Terres d’Armor Habitat et Bâti Récup’.

>> Le prix de l’impulsion pour sa reproductibilité reviens à l’Atelier Angot pour le détournement des portes de l’ancienne CAF en comptoir d’accueil et le réemploi des clôtures de l’ancienne CAF pour une école.  

Plus d’infos ici : https://refair.fr/atelier-angot/  

>> Le prix de l’originalité revient à Kelvin et Lumen pour le reconditionnement de luminaire de l’ancienne CAF. Une commande est déjà passé pour proposer ce modèle à la vente !   

Plus d’infos ici : https://kelvinetlumen.fr/  

>> Le prix coup de cœur du jury revient au CFA du Bâtiment à Plérin pour leur expérience collective et créative qui a abouti à la réalisation d’un bar associatif proposé au quartier et une table jardinière pour partager des moments de convivialités.   

Plus d’infos ici : https://www.batiment-cfa.bzh/notre-reseau/batiment-cfa-cotes-darmor/  

 

Réemploi des portes : plancher de l’exposition EMBEB

” [EMBED] est d’abord une proposition faite à une cinquantaine d’artistes d’embarquer des œuvres à bord d’un voilier de 7m60, le Kassumay.

Les artistes ont conçu leurs œuvres en fonction des possibilités offertes par un tel contexte : peinture sous-marine, tatouage solaire ; festival des chutes de l’histoire de l’art, pièces sonores ou performances poétiques ; drapeaux, figure de proue ou peinture-vêtements…”

> Plus d’info ici :  https://www.baiedesaintbrieuc.com/sit/exposition-embed/

Back To Top
titre-site
Où nous trouver

Siège social

23 rue des Chênes
35630 Langouët

contact@batirecup.fr

Plateforme

Halles en commun
Ancien site Euro shelter
Zac Courrouze – Rennes
Ouverture prévue en 2023