le replay du salon 2025
Salon du réemploi du bâtiment
Pourquoi ? Pour qui ?
Encore jeune mais en pleine accélération, cette filière a besoin d’un lieu commun pour se rencontrer, échanger, se structurer… et se projeter.
C’est pour répondre à cette nécessité qu’est né le salon du réemploi du bâtiment, à Rennes : un rendez-vous conçu pour rassembler en un même lieu l’ensemble des acteurs du réemploi, faciliter les synergies et offrir un véritable espace de sourcing de solutions concrètes.
L’objectif : donner toutes les clés à une filière dynamique pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain.
Le salon met en lumière la diversité et la richesse des métiers du réemploi : les entreprises de dépose sélective et de reconditionnement des matériaux, les designers spécialisés dans l’upcycling, les centres de formation et bureaux d’études, la librairie spécialisée
En un coup d'oeil
Participez à l'édition 2026
Les inscriptions sont ouvertes pour l’édition 2026, qui aura lieu en octobre prochain !
Pour participer, écrivez-nous à : plateforme@batirecup.fr
leS EXPOSANTS 2025 - PORTRAIT & PECHA KUCHA
"C'EST DU CONCRET merci ! "
RECONDITIONNEMENT DEEE
MARKET PLACE INDUSTRIELLE
ARCHITECTE BET
FORMATION
DESIGNER MOBILIER
DESIGNER MOBILIER
DESIGNER MOBILIER
RECONDITIONNEMENT MENUISERIE
RECONDITIONNEMENT PIERRE
RECYCLAGE COQUILLAGE
RECYCLAGE PLASTIQUE
RECYCLERIE SCÉNOGRAPHIE
Dépose & recyclerie
Dépose
DEPOSE ET RECONDITIONNEMENT
RECYCLAGE LIÈGE
LA PECHA KUCHA
20 SECONDES X 20 IMAGES
DESIGNER LUMINAIRE
RECONDITIONNEMENT ÉLECTRICITÉ
CENTRE TECHNIQUE
FORMATION
DESIGNER SCÉNOGRAPHIE
DIAGNOSTIC PEMD
BUREAU DE CONTRÔLE
ARCHITECTE
RECONDITIONNEMENT SOL
dépose et reconditionnement
AMÉNAGEUR
ÉTUDE ET TRAVAUX
LA TABLE RONDE
ANIMÉE PAR ANNE ÉLISABETH BERTUCCI
LE REPLAY
LES INVITÉS DE LA TABLE RONDE
De gauche à droite : Pierre LEGOFF Alpes Contrôle, Frédéric ADAM Plateau Circulaire, Anouchka BENAKLI CSTB, Anthony FERARD Territoires Rennes, Hervé POTIN agence Guiné Potin, Anne-Élisabeth BERTUCCI, journaliste et animatrice de la table ronde
LE RECONDITIONNEMENT : LE CHAMPS DES POSSIBLES
Le sujet du réemploi a longtemps buté sur la caractérisation des matériaux issus de la déconstruction. En l’espace d’une dizaine d’années, les acteurs de la filière ont su apporter des solutions et des protocoles partagés, notamment techniques. Pour paraphraser Bellastock, ces pionniers du réemploi : « Aujourd’hui chaque maillon de la chaîne du réemploi est maitrisé ».
Ce premier salon du réemploi initié à Rennes par Bati Récup’ se propose d’en faire la démonstration en abordant le thème de la caractérisation du matériau sous tous les angles. Comme le souligne Sarah Fruit, architecte et fondatrice de Bati récup’, « la traçabilité des matériaux ne doit plus représenter un frein au réemploi car des solutions existent en face de chaque situation de blocages ».
En effet, trois grands cas de figure se présentent le plus souvent :
– La réutilisation d’un matériau n’implique pas de nécessité de garantie, comme dans l’espace public par exemple.
-Le matériau de seconde main est caractérisé, testé et garanti par une plateforme spécialisée comme Proclus ou Plateau circulaire.
-Le matériau fait l’objet d’un dossier de qualification par un bureau de contrôle.
Sachant qu’à échelle européenne, un travail de normalisation et de nomenclature est lancé pour anticiper la « réemployabilité » des matériaux actuels…
Cette table ronde mettra en lumière le projet Grande Prairie à la Courrouze, un véritable quartier laboratoire de l’écologie urbaine, certifié biosourcé et bas carbone. Porté par Territoires l’aménageur de Rennes métropole, ce projet intègre deux familles de matériaux en réemploi.
Anthony Férard, représentant de Territoires Rennes, présentera le travail de suivi et de programmation réalisé en amont. L’agence d’architecture Guinée Potin, détaillera la conception et la mise en œuvre du réemploi sur un îlot de logements collectifs neufs, où seront intégrés des lavabos et radiateurs en fonte issus du réemploi.
L’entreprise en charge du reconditionnement de ces éléments ; Plateau Cicrulaire, partagera son retour d’expérience sur la préparation spécifique des matériaux. Enfin, le bureau de contrôle Alpes Contrôle et le CSTB viendront apporter un éclairage technique sur les processus de requalification et de préparation des matériaux reconditionnés.
En savoir plus sur le projet d’Espacil Habitat : https://www.espacil-habitat.fr/actualites/deux-projets-innovants-d-espacil-laureats-d-alinov-2022/
EXPOSITION
PROJET ET LIBRAIRIE