Comment faire du réemploi avec une garantie ?
Plusieurs fabricants se pose la question comment faire du réemploi avec une décennale ? Comment attester des performances du matériaux ? Afin d’élaborer des process pour le réemploi des matériaux, dans le cadre du projet, le caractère réemployable de chaque matériau géré par Bâti Récup’ est attesté par une expertise et des caractérisations.
Des tests et caractérisations seront mis en place dès 2023 avec des chercheurs universitaires pour proposer des matériaux de réemploi sous garantie conforme aux exigences des assurances et bureaux de contrôle.
Exemple de tests à définir avec un cahier des charges :
– Mobilier/ agencement en bois : test de retard de flamme,
– Charpente bois : test de charge et échantillon d’analyse en laboratoire pour identifier le bois avec diagnostic antiparasitaire
– Mobilier / structure métal : test de charge des pâtes de fixation et résistance au choc
– etc…
C’est au moment de la préparation en vue du réemploi de niveau 3 en UPCYCLING que les matériaux vont subir des essais afin de garantir leurs conformités normatives et réglementaires.
Pour le réemploi avec une préparation de niveau 1 et 2, un simple nettoyage, contrôle visuel et un reconditionnement est nécessaire, il n’y a pas de tests ou caractérisations à prévoir. La garantie se positionne avec un remplacement du matériau en cas de non-fonctionnement
Exemple de matériau ne nécessitant pas de tests :
– Lavabo, miroir, mitigeur
– Pierre, brique
– etc..